samedi 8 décembre 2012

La cause des causes




































Niché entre un parking d’immeuble moderne et une station essence Total, un café beyrouthin nous accueille sur son étroite terrasse extraordinairement verte et touffue. Un fouillis de plantes tombantes dégouline des hauteurs de la maison et tout autour des tables en bois, des longues et frêles plantes en pot. Extraordinaire toute cette verdure dans une ville qui ne possède aucun parc, aucun espace vert, à peine quelques fleuristes.  

Aujourd’hui nous rencontrons trois femmes : deux Libanaises dans la cinquantaine, une rebelle, une sereine, aux chevelures rousses flamboyantes et une Palestinienne brune, jolie, mais au visage sans âge vivant la moitié du temps au Liban.

Je pose la question d’ouverture : c’est quoi la liberté pour vous ?

La Palestinienne : - La liberté pour les femmes, de l’Occident on pense toujours à la liberté sexuelle. Ce n’est pas cette liberté qui libère la femme d’Orient. Moi en tant que femme palestinienne, c’est la cause de mon pays qui m’a donné accès à la liberté. A ma mère et à ma grand-mère aussi.  Ma grand-mère par exemple, c’est arrivé en 1948, quand elle a perdu sa maison, ses champs, son bétail avec la création du territoire israélien. Avec mon grand-père et leurs enfants sous le bras, ils ont marché de Jaffa jusqu’à Jérusalem. Puis elle s’est mise à travailler pour rapporter un salaire à la maison. Elle participait à la vie économique de la famille. Et c’est à partir de ce moment-là, qu’elle est devenue une personne forte, une personne indépendante. Elle a découvert ça en elle, cette force. Elle ne baissait plus la tête face à mon grand-père, elle prenait les décisions avec lui, lui parlait d’égal à égal, au point qu’un jour elle lui a dit: « C’est mon père qui m’a donné à toi parce qu’il t’aimait. Moi je ne t’ai jamais aimé.»

La Rousse rebelle : - Et dans la loi musulmane une femme ne peut pas divorcer facilement. Il lui faut une raison valable et des preuves pour divorcer de son mari. Sinon elle perd tout.

La Sereine : - Je suis mariée d’après la loi musulmane, mais à la signature du contrat de mariage, j’aurai pu réclamer la clause qui me permettait le divorce. Dans le contrat de mariage religieux, le seul valide au Liban, les femmes peuvent rajouter toutes les clauses qu’elles veulent. Mais elles ne le font pas.

Moi : - Pourquoi ?

La Rebelle :- Parce qu’elles sont bêtement amoureuses. Qu’elles ne veulent pas faire de problème et gâcher le délire romantique du mariage. C’est moi qui ai demandé mon mari en mariage. Et mon mari, dès le début je lui ai montré la couleur. S’il me demandait «  A quelle heure tu rentres ? », je ne rentrais pas. S’il me demandait «  Où tu vas ? » Je ne rentrais pas. S’il m’offre le restaurant, je lui offre deux restaurants. S’il donne 1OO dollars à notre fille, je donne aussi 100 dollars à ma fille. La liberté c’est aussi une liberté financière. Ma mère s’est battue pour travailler.

La Sereine : - Ma grand-mère d’origine modeste s’est mariée à 12 ans, avec un homme très gentil… ils étaient musulmans. Elle ne portait pas le voile… elle s’est battue pour que tous ses enfants fassent des études pour avoir des métiers qui leur permettent de vivre de façon indépendante. Filles comme garçons.  Ma mère est médecin, mes oncles, mes tantes ont tous réussi. Ma grand-mère a mené une guerre pour la libération de la femme et aujourd’hui un de ses petits-fils est marié avec une femme qui se voile intégralement. Il ne veut même pas me serrer la main parce que je suis une épouse possible. Je pense que ma grand-mère a perdu la guerre… je ne pense absolument pas que la femme est dans une voie de libération … on est dans un retour de valeurs identitaires que nos grands-mères ont combattus.  

La Palestinienne : - Il s’agit peut être de chercher quelque part l’identité propre, l’identité vraie, l’identité qui fait qu’on est heureux de vivre, heureux d’exister et qu’on existe pour une cause.  Quand on a une cause c’est différent on est déjà un peu libéré. Les gens qui n’ont pas une cause certainement vont inventer une cause, le voile, se foutre à poil, une religion… Il faut chercher la cause…

Un silence.

La Rebelle : - Et trouver la grâce.

 

 


2 commentaires:

  1. Bonjour les amis, je suis Amélie Esmée de Lyon, je suis infirmière. Il y a quelques jours, j'ai lu un article en ligne sur un blog de counselling relationnel. une journaliste munichoise révèle comment elle a définitivement guéri son érection faible et son éjaculation rapide trois semaines après avoir quitté son épouse en raison de la maladie tout en continuant de lire son récit, a-t-elle dit ... l'homme qui l'a aidée à réaliser tout cela s'appelle le grand prêtre baba osagiede ramène son ex-femme après la séparation. J'ai la chance de copier l'adresse de contact personnelle du Dr. osagiede afin de pouvoir communiquer avec lui personnellement pour obtenir de l'aide (doctorosagiede75@gmail.com)
    Je communique avec le même prêtre, Baba osagiede, car mes difficultés dans la vie conjugale ont besoin d'une aide miraculeuse.
    Il y a sept mois, mon mari, Anderson, m'a regardé droit dans les yeux et a dit que c'était entre nous que notre mariage était fini, il a enlevé mon fils Felix et quitté notre pays pour vivre en Espagne. Depuis, j'ai essayé d'appeler et d'envoyer des messages. pour lui via les téléphones, les médias sociaux et le courrier électronique, mais a complètement bloqué ma ligne, j’étais tellement frustré et j’avais besoin d’aide au moins pour parler à notre fils Félix, je l'ai lu pour m'excuser, même si nous savions tous les deux qu'il m'avait manqué mon fils a été éloigné de moi pendant plus de 7 mois, pas de mots, pas de lettre. Cette situation m'a tué tous les jours. J'étais déprimée et j'avais désespérément besoin d'une aide urgente et d'une solution pour résoudre ce problème. J'ai donc contacté l'adresse électronique du Dr. Osagiede. Je pense qu'il ne peut qu'espérer.
    pour m'aider à ramener mon mari à la maison avec mon fils. Le docteur osagiede m'assure qu'il peut m'aider à le ramener à la maison. J'obéis et suis ses instructions pas à pas. Deux jours après que Drosagiede a lancé un sortilège Magic Love sur sa tempe, mon mari Anslund m'a appelé sur son téléphone portable pour s'excuser. il regrettait tout ce qu'il a fait pour me faire mal et il rentre à la maison avec son fils Félix. Je suis si heureux aujourd'hui d'avoir rétabli ma famille et mon mari et nous nous aimons plus que jamais auparavant. Merci au Dr. osagiede, sortilège de l'amour qui a ramené la maison de mon mari. Moi et mon partenaire d'amour sommes toujours reconnaissants pour l'aide d'Oduduwa.
    Je promets de partager mon bon témoignage sur le fait de parler au monde de la capacité de Drosagiede à faire renaître le mariage, je me suis rendu compte que ce serait bien de le partager ici car je sais que cela inspirera les autres et que je me trouve moi-même récemment, je suis conscient que cela travaille pour moi, mon mari rentre à la maison dans les sept jours, adorant la procédure d’orthographe.
    osagiede a une solution pour résoudre les problèmes d'amour suivants
    * Amoureux des sorts d'amour
    * Succès et promotion de l'orthographe magique
    * Joyeux charme - BUSINESS STAR
    * départements - PROTECT HIGH
    * résolution de la malédiction, purification spirituelle du mauvais esprit.
    * Racines et herbes traditionnelles pour soigner les maladies, guérir les maladies cancéreuses, guérir le VIH
    * Magie de fertilité - FRUITS OF WOMEN a des enfants.
    * Décrire la magie, JEUX DE LOTERIE & GAGNER DES JEUX
    ici, vous pouvez envoyer un message à dr osagiede pour vous aider à trouver une solution dans les 42 heures
    dr osagiede adresse e-mail personnelle (doctorosagiede75@gmail.com)
    WhatsApp no: +2349014523836

    RépondreSupprimer
  2. La vie peut être difficile et croyez-moi, la vie m'a joué beaucoup d'astuces, je ne crois jamais au vaudou ou au lancer de sorts, même si j'ai lu quelques livres à leur sujet. Un homme spécial appelé Dr Ajayi me prouve que le lancer de vaudou / sort est réel et existe. Mon nom est Sarah et j'ai 45 ans avec trois enfants et un mari aimant. pendant 8 bons mois j'étais dans un état déprimé parce que mon mari s'est réveillé un certain matin et a quitté la maison avec certains de ses vêtements sans aucune explication, j'ai attendu qu'il rentre à la maison ce jour-là mais il était introuvable, j'ai appelé et a dit qu'il n'était plus intéressé par notre mariage ou les enfants, cela m'a fait froid dans la peau et j'étais sous le choc parce que je ne me souviens pas que nous ayons eu de problème, j'ai découvert plus tard qu'il était avec une autre femme, tout le monde parle et l'effort de le faire rentrer chez lui a été un échec, il se comporte comme s'il ne m'avait jamais connu auparavant. Je lisais un article sur un site Web lorsque j'ai vu le témoignage d'une femme qui prétend que le Dr Ajayi l'a aidée à résoudre ses problèmes familiaux et qu'elle a perdu contact. J'ai choisi le contact et envoyé le lanceur de sorts Dr Ajayi, je lui ai expliqué mes problèmes, il a dit que je ne devais pas m'inquiéter que tout ira bien. J'en doute, mais j'ai décidé de tenter le coup. On m'a dit certaines choses à faire, ce que j'ai fait, savez-vous que 3 jours après le lancement du sort un matin, j'ai entendu frapper à la porte, c'était mon mari qui se tenait dehors, il a dit qu'il ne savait pas ce qu'il faisait et je ne me souviens même pas depuis combien de temps est sorti de la maison, je suis très heureux de récupérer mon mari et tous mes remerciements vont au Dr Ajayi, le lanceur de sorts, depuis Contactez-le, ma vie s'est bien déroulée et je veux que les gens sortent là en passant par ma condition précédente pour avoir une aide rapide. C'est pourquoi je partage mon témoignage. Donc, si vous rencontrez des difficultés de la vie, contactez le Dr Ajayi par e-mail: drajayi1990@gmail.com ou Viber Whatsapp: +2347084887094 et vous serez heureux de l'avoir fait.

    RépondreSupprimer