Nos spectacles




Présentation du projet
 

Le travail engagé sur le Frichti de Fatou autour de la relation tradition et modernité d’une part et, d’autre part notre participation pendant plus de deux ans au spectacle « Les Mille et une nuits » sur Paris nous avaient motivés Faïza et moi à proposer un nouveau spectacle sur le monde arabe aujourd’hui et questionner les relations nord-sud de la Méditerranée.

La formidable révolution des peuples des pays arabes qui est en train de se dérouler actuellement donne à notre projet une soudaine et extraordinaire résonance.

A travers ce phénomène historique, nous avons envie de raconter l’existence de femmes qui se battent pour leur liberté, à côté de celle des hommes, et des migrations diverses qui s’opèrent autour de la méditerranée, et de le confronter à nos regards d’occidentaux.

Pour cela nous sommes partis à la rencontre de femmes et d’hommes sur les trois rives de la Méditerranée (Maghreb, Proche-Orient et Marseille) pour y collecter des témoignages, des émotions, des récits et des contes. Ce matériau nous sert de base pour écrire ces épopées féminines, ces histoires d’existences qui se croisent autour de la grande Bleue.

Nous artistes de Tombés du Ciel, nous avons le désir ardent aujourd’hui d’accompagner cet événement majeur de notre époque, et de le raconter dans une œuvre théâtrale.

L’écriture du spectacle est confiée à Faïza Kaddour, auteure du Frichti de Fatou (lauréat du CNT 2007) et de « Le Jour où je suis tombée amoureuse de ma mère » (lauréat de l’association Beaumarchais - SACD 2009).

Ce spectacle écrit pour être joué par trois comédiennes et un musicien, en langue française avec des passages en langue arabe est présenté dans ce dossier dans une version dite « duo » avec Faïza Kaddour accompagnée d’un musicien, Ziad Ben Youssef (cette forme a été présentée au festival « Seules en scène » au Théâtre de l’Ouest Parisien en mai 2014).

Une forme simple, directe, festive et cathartique, au rythme de l’Histoire qui s’écrit sur les rives de cette mer où le théâtre est né il y a quelques millénaires, cette histoire qui n’en finit pas de s’écrire, qui se réinvente chaque jour, comme une scène immense où tragédie et comédie se côtoient

Synopsis

    Lors d’une mission humanitaire pour les femmes dans un pays arabe, Meriem, une femme française d’origine maghrébine, sert de "mule" à son insu à des petits trafiquants de drogue. Incarcérée, elle se retrouve en compagnie d’autres détenues qui attendent leur jugement depuis plusieurs années.
     Révoltée par cette injustice et décidée à prouver sa propre innocence, Meriem aidée de ses codétenues tentent d'obtenir de l'aide de leur geôlier - unique lien avec l'extérieur. Ce gardien, un homme renfermé et méfiant, ne se laissera séduire que par les histoires racontées par les femmes sous forme de contes modernes à la manière des Mille et Une Nuits.
      Le regard que chacun porte sur l'autre va s'ouvrir peu à peu., tandis que Meriem va découvrir sa propre prison... 



\ Générique :

Les Femmes et une Nuit
Texte : Faïza Kaddour
Mise en scène, dramaturgie et création lumière : Jean-François Toulouse
Avec : Shams El Karoui, Faïza Kaddour, Marie-Leila Sekri, Philippe Mallet
Musique et bande son : Philippe Mallet et Ziad Ben Youssef
Oud, percussions et passages en langue arabe : Ziad Ben Youssef
Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau
Costumes : Hervé Poeydomenge
Création maquillages : Murielle Leriche
Administration de production :Thierry Rousseau
Chargé de communication et diffusion : Dominique Trento
Régie Générale : Stéphane Le Sauce
Comptabilité et gestion : Françoise Kolenc
Graphiste : Daniel Maurin


Production : Tombés du Ciel
Coproduction Scène Nationale du Sud-Aquitain, Théâtre le Liburnia - ville de Libourne ;
avec l'aide à la résidence hors les murs de l'Office Artistique de la Région Aquitaine,
Et l’aide à la création de l’ADAMI, de la DRAC Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
Avec le soutien du Centre Culturel Simone Signoret - ville de Canéjan,
la ville de Villenave d'Ornon, et la Boîte à Jouer Bordeaux,
Tombés du Ciel est subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine,
le Conseil Général de Gironde et la Ville de Bordeaux.




Version duo.

Parallèlement à la version pour 4 artistes (3 femmes et un musicien-comédien), ce spectacle se décline en une version dite « duo » (Faïza et un musicien).
Dans cette version, le point de vue est entièrement  donné de la part du personnage de Meriem , narratrice qui interprétera les autres détenues ; on retrouve ainsi la construction dramaturgique du Frichti de Fatou ; cette version plus légère permet une diffusion sur des petites scènes, des festivals tournés vers le conte, ou encore la forme « solo » (Femmes Seules en Scène au TOP à Boulogne)…


Diffusion 2014 - 2016

La première a eu lieu au Théâtre du Liburnia à Libourne, le 7 mars 2014
Série de 4 représentations au Théâtre du Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, du 10 au 14 mars 2014
Série de 11 représentations à la Boîte à Jouer à Bordeaux, du 27 mars au 12 avril 2014
Foyer Municipal de Rians (Var) : 16 mars 2014 dans la version duo.
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt, 23 mai 2014 festival Seules en scènes 1 représentation (version en duo exceptionnelle)
Centre culturel de Cestas (Gironde), festival Tandem, 12 novembre 2014, 1 représentation
Scène Nationale de Bayonne, 11 et 12 février 2015, 2 représentations
Festival International du Conte à Beyrouth, du 17 au 22 mars 2015, version solo, 3 représentations
Festival international du Conte et de l'Oralité à Agadir, 12 et 13 février 2016, 2 représentations





La presse

Comme Shéhérazade qui charme le vizir, Meriem va jouer un conte à tiroirs afin d’amadouer son geôlier lui parlant de djinns et de sorcières, de filles bonnes à marier et de poils à épiler au caramel… Entre ironie et onirisme, cette fable subversive se raconte aussi à coups de chants et de poésie arabe. Pas de morale au bout du compte, qui permet tout de même d’en régler certains. « Ici ou là-bas », dit Faïza Kaddour, « chacun est dans un carcan. Le premier acte de liberté, c’est la parole, et le conte permet de se libérer de sa propre histoire. Car, même contrainte, tu peux parler. Ton sexe parle. » Et un sexe qui parle, ça s’écoute. Au moins jusqu’au bout de la nuit.
Junkpage, mars 2014— Pégase Yltar

… Entre réalisme et échappée lumineuse, mélangeant un humour qui ne quitte jamais les créations d e Faïza Kaddour et une tension émotive qu’on ne lui connaissait pas jusqu’alors...entre le rêve des Mille et Une Nuits et les mille et un jours d’un monde arabe écartelé entre rigorisme et modernité,  les Femmes et Une Nuit cherche un chemin étroit et le trouve porté par Faïza Kaddour qui donne une vraie substance à tous ses personnages accompagnée par les musiques envoutantes et oniriques de Ziad Ben Youssef, dans la rigueur de la mise en scène de Jean-François Toulouse et un gros travail de lumières qui découpe avec précisions les lumières.
Sud-Ouest Avril 2014 - Jean-Paul Eluard

« La NEO-SHEHERAZADE »
« Exit les tenues de griot, les scénarios désuets et ce merveilleux «à l'eau de rose» qui nimbe les contes traditionnels. Avec Faïza Kaddour et Yannick Jaulin, les récits prennent un souffle plus contemporain et réaliste. Avec des accents engagés chez la première et un ton d'humoriste chez le second. À la crypte de l'église Saint-Joseph, les deux diseurs venus de France ont donné le coup d'envoi de la seizième édition du Festival du conte et du monodrame, placé cette année sous le thème de l'amour.
Mais de l'amour au sens amoureux du terme, il n'en sera pas vraiment question ce soir-là. Faïza Kaddour préférant placer son long récit... sous le sceau de l'amour... de la liberté. En fait, à travers les péripéties d'une jeune Franco-Maghrébine partie en mission au pays de son père, où elle se retrouve emprisonnée et confrontée au machisme dominant, c'est de la condition des femmes orientales que Faïza Kaddour disserte. Avec bagout, dynamisme et un vrai jeu de comédienne, la dame conteuse aux longues boucles brunes remixe le genre des Mille et Une Nuits, en version plus crue et sexuée, puis l'intègre dans un récit ultra contemporain que l'on croirait tiré d'un fait divers, d'un militantisme de bon aloi. À l'instar d'«avoir un métier pour une femme, c'est arrêter de faire la Shéhérazade pour séduire l'homme roi» ou encore cette injonction – moins feutrée! – adressée essentiellement aux Orientales: «Quand vous aurez fini de hisser vos pères et vos frères sur des trônes, ils arrêteront de vous chier dessus!» Et en conclusion, cette phrase aiguillon: «La liberté, on rêve tous de l'avoir, mais on ne l'obtient pas en rêvant.»
L’Orient le Jour, Beyrouth mars 2015, Zéna Zalzal


















Votez Gâteau !

Dans une cage, des rats de laboratoire.

un seul morceau de fromage.
Comment les rats vont-ils partager le fromage ?
Des comportements et des rôles s’organisent.
Les rats feraient-ils de la politique ?


Deux scientifiques proposent un apprentissage de la politique
et surtout de la démocratie, pour deux rats
à travers des expériences accompagnées par le public.
Problème : les rats en ont marre de jouer les cobayes.
Ils se mettent en grève. Les scientifiques sont contraints
de prendre leur place sur le champ...
Des « kits d’apprentissage » sont tout d’abord présentés au public qui doit réaliser une sélection de thèmes à soumettre aux « rats » ( Démocratie, Tyrannie, Les Lumières, le Capitalisme, Marx, la Religion...). Le choix de cette sélection doit éveiller chez les rats une conscience politique qui de fait sera différente à chaque « expérience » et donc à chaque représentation.

Après cet apprentissage, les rats s’en remettent au peuple : le public.  Chacun des rats partira en campagne pour convaincre le peuple de voter pour lui.
L’enjeu de cette campagne : un énorme gâteau à partager.

Mais peu à peu, derrière cet enjeu, les candidRATs s’affrontent.
L’un, Démosse, propose de rester dans les cages, de s’en remettre aux humains  qui protègent les rats contre les chats, les maladies ou les rats d’égout.
L’autre Cratasse, au contraire, veut retrouver la liberté, une vie saine et naturelle, et s’affranchir de l’homme.
Le public sera amené à voter pendant la représentation.
Les votes seront dépouillés et le vainqueur accédera au pouvoir.
Qu’en fera-t-il ?

La politique doit-elle se résumer à une histoire de partage de gâteau ou de fromage ?

A travers un spectacle interactif mi-fable, mi-expérimentation, la compagnie Tombés du Ciel, souhaite dans cette nouvelle création, ouvrir des champs de réflexion chez l’enfant - mais aussi chez les adultes ! - autour des notions de politique, de citoyenneté et de démocratie, mais encore de démagogie, médiatisation et manipulation…


                         Un spectacle autour de la politique,

           pour que la politique ne soit pas qu’un spectacle …
                                     
                                      spectacle pour enfants à partir de 8 ans  
 

Ecrit et joué par

Faïza KADDOUR

et
 Jean-François TOULOUSE

Mise en scène
 Jean-François TOULOUSE



Une production Tombés du Ciel


 
Avec le soutien de : Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Ville de Bordeaux ,
Et l’aide de : la Scène de Pays d’Orthez,  l’AGEF de Saint-Etienne,
l’Imprimerie de Rive-de-Gier, le Réseau des Petites Scènes de Rhône-Alpes,
la Boîte à Jouer à Bordeaux et le Centre Simone Signoret à Canéjan.

                                                                      ___________
 


Le jour où je suis tombée amoureuse 
de ma mère.

       Isabelle, 40 ans, pâtissière ambulante, gagnée par un état dépressif, s’interroge : est-il normal pour une femme de son âge de ne pas avoir envie d’un enfant ? Qui est-elle vraiment ? Tourya, du prénom que lui donné son père algérien ? Ou Isabelle, comme sa mère française l’appelle ?

Un neurobiologiste faisant une thèse sur le mensonge et les dénis la soumet à un protocole expérimental. La faisant entrer dans un IRM, il lui projette des dessins d’enfants, et détecte dans son cerveau, les zones qui sont activées.

Isabelle, peu à peu, se replonge dans ses souvenirs, convie sa mère, son père, ses amants, sa grand-mère à venir revivre son passé.
Et tandis qu’elle évolue entre ses souvenirs, ses projections, ses rêves, ses fantasmes, ses chimères ou ses dénis, et qu’elle tente de s’approprier sa propre identité, les spectateurs pénètrent au plus profond de la fabrication et la restitution de ses images mentales, et recomposent avec elle le puzzle de son existence.


Equipe Artistique

Avec Faïza Kaddour : auteure, comédienne, rôle d’Isabelle/Tourya
& Jean-François Toulouse: chanteuse, rôle du neurobiologiste
Mise en scène : Jean-François Toulouse
Corps médical : Antoine Souchaud /Laurent Paris (en alternance)
Création lumière :Yvan Labasse
Scénographie : Philippe Casaban & Eric Charbeau
Images : Benoît Arène
Musicien compositeur : Antoine Souchaud
Régie son : Yvon Tutein
Costumes : Muriel Lievin
Construction décor : Marc Valladon
Merci à Patrice Caumon, Madina Querre, Sabine Afflelou, Cie La Nuit Venue, Le Dessous des Balançoires
Avec la participation de Cécile Aubague


Partenaires :
Soutiens : CG de la Gironde / CR d’Aquitaine / Ville de Bordeaux / ADAMI
Bourses à l'écriture de l'OARA et de l'Association Beaumarchais / SACD
Coproduction 2010 : Fonds mutuel de soutien à la création « Créa’Fonds » : le collectif est composé des Villes de Villenave d'Ornon, La Teste-de-Buch, Canéjan, du Service Municipal Festivités et Actions Culturelles - Ville de Libourne, Le Carré-Les Colonnes St Médard-Blanquefort, du Créac de Bègles, du Clap de St André de Cubzac, de la Compagnie Opéra Pagaï et de l’Iddac – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde / OARA / Agence Culturelle Dordogne-Périgord /
Scène Nationale de Bayonne et du Sud Aquitain/
Association Beaumarchais/SACD
Avec l'aide de la Scène de Pays Basse-Navarre - Garazikus et du Glob Théâtre
Production Tombés du Ciel

______

Le Frichti de Fatou
Une perle rare, une princesse insolente et sensuelle qui mitonne un frichti de légumes qui embaume durant tout le spectacle et qu’elle sert à la sortie ! Ne soyez pas les derniers à l’applaudir ! La révélation du Off . » Le Figaro – Armelle Héliot – 19 juillet 2009
Texte lauréat 2007 du Centre National du Théâtre

Depuis son bled en Algérie jusqu'à Paris, entre la tradition et les combats du planning familial, Fatou raconte sa vie, de son enfance à l’âge adulte autour de la question qui l’intrigue:
« Comment on fait les bébés? »
Élevée pour être une parfaite ménagère, Fatou cherche sa réponse sous forme d’une recette dont les ingrédients se trouvent être toutes les situations de sa vie. Qu’elles soient pénibles ou agréables , ces situations permettront à tous de déguster un véritable frichti.
Insoumise, naïve, têtue, Fatou chemine pieds nus, se blesse, tombe, se redresse, sans jamais se plaindre ni perdre son sens de l’humour qui la propulse toujours un peu plus loin sur le chemin de la connaissance accompagnée de sa conscience incarnée par une musicienne violoncelliste - contrebassiste.

Equipe Artistique

Avec Faïza Kaddour : auteure, comédienne, rôle de Fatou
Agnès Doherty ou Nolwenn Leizour en alternance : musiciennes

Mise en scène : Jean-François Toulouse
Création musique : Agnès Doherty
Scénographie : Philippe Casaban & Eric Charbeau
PRODUCTION TOMBES DU CIEL
Avec l’aide du Ministère de la Recherche, du Centre National de Théâtre, du Conseil Général de Gironde, du Conseil Régional  d’Aquitaine et de l’Office Artistique de la Région Aquitaine .

___




La cuisine des étoiles 


Le Professeur BEUZ assisté de Madame POZZONI, duo de clowns, font visiter au public le cosmos et revivre la formation de l’Univers, la création des étoiles et du système solaire avec les ingrédients du bord : œufs, petits gâteaux, saucisse-comète, oignons géants, nouilles, soupe primordiale, crème dessert, fruits et légumes.

Une recette épicée et savante des plus sérieuses, validée par des astronomes professionnels, qui fera la joie des petits gourmands et des astronomes en herbe ! 
Spectacle pour tous à partir de 7 ans
Equipe Artistique

Avec Jean-François Toulouse
& Faïza Kaddour

Mise en scène et écriture : Jean-François Toulouse

UNE PRODUCTION TOMBES DU CIEL
Ce spectacle a reçu le soutien du Conseil Général de Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Ministère de la Recherche. Il a été créé et adapté en avril 2005 à partir d’un premier spectacle La Recette de l’Univers (créé en janvier 2000).
 ___
 
Moya, ma petite république 


MOYA, ma petite République est un spectacle théâtral déambulatoire tout public autour des problèmes causés à l’environnement par l’homme, notamment autour du réchauffement climatique et du développement durable. 
Dans la petite république imaginaire Moya, le gentil agent de nettoyage Monsieur Chtri est inquiet : Gargala, la gentille poubelle verte est malade ; on lui a donné à manger des mauvais déchets. Comment la soigner ?...
Les deux personnages vont soudain sortir du cadre de leur histoire et inviter le public à l’action.
Pour stopper ce que l’homme fait de son espace de vie, ils décident de créer réellement un état «Moya» indépendant où ils proposent une autre façon d’agir.
La création se fait peu  à peu dans un univers familier où chacun apprend à se réapproprier son espace, à partager et à regarder autrement son environnement.
Une proposition poético-politique semi-absurde de ce que certains appellent le «développement durable».

 Equipe Artistique

Interprété, écrit et mis en scène par Jean-François Toulouse
& Heiko Buchholz

UNE PRODUCTION TOMBES DU CIEL
Avec le soutien du Conseil Général de Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Ville de Bordeaux. 
Avec l'aide du CCSTI la Rotonde de Saint-Etienne, L'AGEF de Saint-Etienne et la Ville de Saint-Etienne.
Le spectacle a été créé à l'AGEF de Montreynaud de Saint-Etienne avec la participation des habitants du quartier.

___

Consommables
Consommables est l’histoire d’une digestion à l’intérieur du corps humain, grandeur nature.
Pour mener à bien leur expérience, les deux personnages – le professeur et son assistant – vont tour à tour jouer tous les protagonistes de cette aventure scientifique : le sujet qui mange, le professeur qui étudie, mais aussi la bouchée de cassoulet, et les produits de la digestion : sucre, cholestérol…   
Tout devient jeu, vie  et comédie.

 Equipe Artistique

Avec Jean-François Toulouse
et Laurent Paris

Ecrit et mis en scène par  Jean-François Toulouse


PRODUCTION TOMBES DU CIEL
Avec l’aide du Ministère de la Recherche, du Ministère de la Santé, du Conseil Régionald'Aquitaine, du Conseil Général de Gironde, de la Ville de Bordeaux, de l'association Garazikus à Saint-Jean Pied de Port, de l'Association Vie et Partge de Serres-Castet, de l'ADAMI.
_______________

Vous trouverez des photos et des extraits vidéos de ces spectacles (ainsi de ceux qui ne sont plus exploités aujourd'hui) sur notre site internet : http://www.tombesduciel.fr/