Création 2016

   Création 2016 : Paysages Exzootiques      

 

Le spectacle sera créé à Bordeaux du 2 au 5 mars 2016 
au théâtre du Pont Tournant, 
après 4 résidences de répétitions et de création 
( Lormont Espace cult. Bois Fleuri - au Plateau, Eysines - à la Laiterie, Bordeaux et à Orthez th. Planté.)

Le spectacle bénéficie d’une aide de l’OARA (résidence hors les murs) et de la Ville d’Orthez.
Il est soutenu par les villes de Lormont et d’Eysines (résidences de répétitions).
La compagnie est subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine,
le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Production en cours


De mes nombreux voyages autour de la terre, du Groenland à la forêt d’Amazonie,  du Sahara aux steppes Mongoles, du mystérieux Ladakh aux terres froides du Spitzberg… j’ai ramené des quatre coins de la planète photos, aventures et histoires remplies de rencontres insolites, d’animaux et de paysages hors du commun. Ces rencontres, ces paysages m’ont fait aimer notre planète, comme autant de visages d’un être aimé, comme autant d’instants magiques passés avec un être qui nous est intime.

Ces paysages, ces rencontres, ces photos, hors des sentiers battus, j’ai eu envie de les faire revivre au fil d’histoires ou de contes, surréalistes et drôles, bizarres et changeants, vivants et surprenants… en y conviant des animaux, comme dans des tableaux de maître, à l’image de « Paysage exotique » du Douanier Rousseau.

La disparition des espèces animales naturelles qui représente une menace pour la biodiversité apparaît de plus en plus comme le fait de l’homme et de son rapport à l’environnement.

A travers des histoires telles des fables modernes jouées par deux personnages venu du siècle des lumières, nous imaginons ces animaux nous conter avec humour leurs aventures, les comportements déviants et absurdes qu’ils pourraient adopter en écho à ce monde de folie ou du moins de déraison.

Jean-François Toulouse



« Paysages ExZOOtiques » est un recueil de fables, de contes modernes
où les animaux adopteraient certains travers humains.
Un jeu de miroir où on peut se questionner sur notre rapport à la nature,
aux animaux et à nous-mêmes.

Des personnages du siècle des lumières tels des super-héros

Pour nous conter des fables, deux personnages venus du siècle des lumières : le Comte de Buffon et la Marquise de Condorcet. Le célèbre naturaliste et l’écrivaine et salonnière se retrouvent au XXIème siècle présentés tels des super-héros de l’Univers Marvel ou des Comics pour venir sauver la planète de la sixième extinction de masse des espèces vivantes. Ces hybrides de héros et d’intellectuels tenteront de répondre à cette mission en montrant chacun ce qu’ils considèrent comme être à l’origine de cette dérive écologique chez les humains dans des fables modernes avec la projection de photos animées d’animaux dans les espaces naturels.  Les deux personnalités échangeront à travers ces fables en portant un regard nouveau sur le débat nature contre culture.

Des animaux qui adoptent des comportements humains, des humains qui adoptent des comportements animaliers….  Dans ce jeu de miroir où l’humour et le décalage côtoient les grandes questions de philosophie et d’éthologie, nous cherchons à questionner notre rapport à la nature, aux animaux et à nous-mêmes, et à développer chez le spectateur son engagement dans un partage mutuel d'un même monde.


Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux du 2 au 5 mars 2016 / Théâtre Planté à Orthez le 2 juin 2016 

Faïza Kaddour (écriture et jeu) ; Jean-François Toulouse (Ecriture, jeu, mise en scène) ; Yvan Blanloeil (Création films d'animations ) ; Karina Ketz (Création bande son) ; Stéfan Alexandre Charbonnel et Charlotte Margnoux (Création et réalisation costumes) ; Camille Sisqué (Création lumière et régie générale) ; Françoise Kolenc et Serge Joigneau (comptabilité et gestion) ; Edmonde Franqui et Florant (conseils écriture et dramaturgie).

 


Création 2014 : "Les Femmes et Une Nuit"






Le travail engagé sur le Frichti de Fatou autour de la relation tradition et modernité d’une part et, d’autre part notre participation pendant plus de deux ans au spectacle « Les Mille et une nuits » sur Paris nous avaient motivés Faïza et moi à proposer un nouveau spectacle sur le monde arabe aujourd’hui et questionner les relations nord-sud de la Méditerranée.

La formidable révolution des peuples des pays arabes qui est en train de se dérouler actuellement donne à notre projet une soudaine et extraordinaire résonance.

A travers ce phénomène historique, nous avons envie de raconter l’existence de femmes qui se battent pour leur liberté, à côté de celle des hommes, et des migrations diverses qui s’opèrent autour de la méditerranée, et de le confronter à nos regards d’occidentaux.

Pour cela nous sommes partis à la rencontre de femmes et d’hommes sur les trois rives de la Méditerranée (Maghreb, Proche-Orient et Marseille) pour y collecter des témoignages, des émotions, des récits et des contes. Ce matériau nous sert de base pour écrire ces épopées féminines, ces histoires d’existences qui se croisent autour de la grande Bleue.

Nous artistes de Tombés du Ciel, nous avons le désir ardent aujourd’hui d’accompagner cet événement majeur de notre époque, et de le raconter dans une œuvre théâtrale.

L’écriture du spectacle est confiée à Faïza Kaddour, auteure du Frichti de Fatou (lauréat du CNT 2007) et de « Le Jour où je suis tombée amoureuse de ma mère » (lauréat de l’association Beaumarchais - SACD 2009).

C’est un spectacle écrit pour être joué par trois comédiennes et un musicien, en langue française avec des passages en langue arabe ; ce spectacle sera présenté également dans une version solo avec Faïza Kaddour accompagnée d’un musicien (festival « Seules en scène » au Théâtre de l’Ouest Parisien en mai 2014).

Trois femmes face à un homme, telles trois Shéhérazade face à Shariar, racontent leurs rêves d’émancipation ou de liberté, entre réalisme cru et humour kitch coloré, mêlant les chants et poésies arabes au merveilleux des contes des Mille et Une Nuits. .

Une forme simple, directe, festive et cathartique, au rythme de l’Histoire qui s’écrit sur les rives de cette mer où le théâtre est né il y a quelques millénaires, cette histoire qui n’en finit pas de s’écrire, qui se réinvente chaque jour, comme une scène immense où tragédie et comédie se côtoient...                                                                                            
Jean-François Toulouse  




Diffusion :

La première a eu lieu à Libourne au Liburnia le 7 mars 2014 à 20h45

- du 10 au 14 mars : Port-de-Bouc (13), Scène conventionnée du Sémaphore 
- le 16 mars à Rians (Var) 16 mars ;
- du 27 mars au 12 avril à Bordeaux Boîte à Jouer 
- le 23 mai au Théâtre de l’Ouest Parisien festival "Seules... en Scènes"
- le 12 novembre à Cestas (33), festival Tandem
- Scène Nationale de Bayonne les 11 et 12 février 2015 
- festival internationae du conte et du monodrame à Beyrouth du 16 au 23 mars 2015

                                                  
                                                 Générique :
 

Les Femmes et une Nuit
Texte : Faïza Kaddour
Mise en scène, dramaturgie et création lumière : Jean-François Toulouse
Avec : Shams El Karoui, Faïza Kaddour, Marie-Leila Sekri, Philippe Mallet
Oud, percussions et passages en langue arabe : Ziad Ben Youssef
Musique : Philippe Mallet et Ziad ben Youssef  
Bande Son : Philippe Mallet
Scénographie : Philippe Casaban et Eric Charbeau
Construction éléments de décor : Nicolas Brun
Costumes : Hervé Poeydomenge
Création maquillage : Muriel Leriche
Administration de production :Thierry Rousseau
Chargé de communication et diffusion : Dominique Trento
Régie Générale : Stéphane Le Sauce
Graphisme : Dan Dan
Comptabilité et gestion : Françoise Kolenc


Production : Tombés du Ciel
Coproduction Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain, Théâtre le Liburnia - ville de Libourne ; avec l'aide à la résidence hors les murs de l'Office Artistique de la Région Aquitaine, 
Avec l'aide au projet de la DRAC Aquitaine - Ministère de la Culture, 
de l'ADAMI, et de la Ville de Bordeaux
Avec le soutien du Centre Culturel Simone Signoret (Canéjan), de la ville de Villenave d'Ornon,
de La Boîte à Jouer Bordeaux et de ALIFS Association du Lien Interculturel Familial et Social.
Tombés du Ciel est subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de Gironde et la Ville de Bordeaux.





CREATION 2013 "Le Manège à Nous"

 



Un tour de manège cosmique...
             
              L’astrophysicienne Solitude Hypaty présente une conférence théâtralisée sur la formation de l’Univers pour mettre en relief la richesse de notre environnement et la biodiversité ; se rendant dans des sites protégés ou des espaces naturels remarquables, elle choisit chaque fois une personne volontaire qui va jouer le rôle du naïf. Aujourd’hui, Mme Hypaty a rencontré Jean-Maurice Beuzolan.
  M. Beuzolan est plein de bonne volonté et s’est mis sur son trente-et-un pour seconder Mme Hypaty. Il s’intéresse également à la biodiversité du domaine... à sa manière. Il se révèle être un chasseur pêcheur impitoyable et un cueilleur goûteur insatiable : les anguilles, oies cendrées, bernaches cravants, espèces protégées ou pas, n’ont pas de secret pour lui, ou du moins pour sa casserole...
  Un autre combat pédagogique à mener pour le Professeur auprès de son assistant du jour pour lequel les seules étoiles qu’ils puissent reconnaître sont celles du guide Michelin, et pour qui Dauphine est une recette de pomme de terre…

  L’histoire du Manège à Nous est ainsi tant l’histoire de l’Univers que celle de la rencontre d’une scientifique et d’un cuisinier que tout oppose — culture, éducation, savoir, sensibilité — et de ce qui peut les réunir autour des  mystères d’un ciel étoilé, et de la richesse et la fragilité de l’environnement.
  Théâtre, science, danse, cuisine sont convoqués !
  Pour le meilleur et pour le rire…



« La Cuisine des Etoiles » spectacle autour de la formation de l’Univers, tourne depuis 12 ans (500 représentations à ce jour) en France et à l’étranger.  Nous désirons aujourd’hui poursuivre cette aventure à travers une proposition en extérieur. Reprenant le canevas de ce spectacle, avec une nouvelle écriture (confiée à Faïza Kaddour, lauréate CNT 2007, et lauréat fondation Beaumarchais 2009 ), le Manège à Nous fera ainsi le lien entre l’infini et le minuscule, la cosmologie et l’humain, le chaos et l’environnement.








Répétitions au Plateau à Eysines
à la Laiterie à Bordeaux et
à la Rotonde à Saint-Etienne.
Une production Tombés du Ciel ; coproduction La Rotonde CCSTI / Ecole des Mines de Saint-Etienne - Le Palais de l'Univers et des Sciences / Dunkerque - le festival Histoires d'Iles / Conseil Général de Gironde.

Premières répétitions au Plateau à Eysines avec l'équipe artistique du Manège : Renaud Cojo (regard extérieur, direction d'acteur) ; Jean-François Toulouse (écriture, jeu et mise en scène) ; Faïza Kaddour (écriture, costumes, accessoires, régie...) ; Sabien Samba (jeu, chorégraphies).

 Sabine et Jean-François décollent de Mars...

 Retour sur Terre, laissez-moi manger ma banane...

 Une proposition du Big Bang à la Rotonde

 Home sweet home, notre gîte au vert dans le domaine du Pylat

 Sortie de résidence, Hypaty et Beuzolan dans la choré finale

 Sortie de résidence, that's all folks !

 l'équipe de la Rotonde : l'Univers à table