vendredi 22 janvier 2016

  Création 2016 : Paysages Exzootiques        

 
Le spectacle sera créé à Bordeaux du 2 au 5 mars 2016 
au théâtre du Pont Tournant 
après 4 résidences de répétitions et de création 
( Lormont Espace cult. Bois Fleuri - au Plateau, Eysines - à la Laiterie, Bordeaux et à Orthez th. Planté.)

Le spectacle bénéficie d’une aide de l’OARA (résidence hors les murs) et de la Ville d’Orthez.
Il est soutenu par les villes de Lormont et d’Eysines (résidences de répétitions).
La compagnie est subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine,
le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Production en cours

Spectacle autour de la biodiversité, pour tous à partir de 8 ans.
Théâtre du Pont Tournant, séances tout public du 2 au 5 mars à 20h30, 
et les 2, 3 et 4 mars séances scolaires à 14h.
Renseignements, réservation : Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux 
http://www.theatreponttournant.com/ 05 56 11 06 11

De mes nombreux voyages autour de la terre, du Groenland à la forêt d’Amazonie,  du Sahara aux steppes Mongoles, du mystérieux Ladakh aux terres froides du Spitzberg… j’ai ramené des quatre coins de la planète photos, aventures et histoires remplies de rencontres insolites, d’animaux et de paysages hors du commun. Ces rencontres, ces paysages m’ont fait aimer notre planète, comme autant de visages d’un être aimé, comme autant d’instants magiques passés avec un être qui nous est intime.

Ces paysages, ces rencontres, ces photos, hors des sentiers battus, j’ai eu envie de les faire revivre au fil d’histoires ou de contes, surréalistes et drôles, bizarres et changeants, vivants et surprenants… en y conviant des animaux, comme dans des tableaux de maître, à l’image de « Paysage exotique » du Douanier Rousseau.

La disparition des espèces animales naturelles qui représente une menace pour la biodiversité apparaît de plus en plus comme le fait de l’homme et de son rapport à l’environnement.

A travers des histoires telles des fables modernes jouées par deux personnages venu du siècle des lumières, nous imaginons ces animaux nous conter avec humour leurs aventures, les comportements déviants et absurdes qu’ils pourraient adopter en écho à ce monde de folie ou du moins de déraison.

Jean-François Toulouse



« Paysages ExZOOtiques » est un recueil de fables, de contes modernes
où les animaux adopteraient certains travers humains.
Un jeu de miroir où on peut se questionner sur notre rapport à la nature,
aux animaux et à nous-mêmes.

Des personnages du siècle des lumières tels des super-héros

Pour nous conter des fables, deux personnages venus du siècle des lumières : le Comte de Buffon et la Marquise de Condorcet. Le célèbre naturaliste et l’écrivaine et salonnière se retrouvent au XXIème siècle présentés tels des super-héros de l’Univers Marvel ou des Comics pour venir sauver la planète de la sixième extinction de masse des espèces vivantes. Ces hybrides de héros et d’intellectuels tenteront de répondre à cette mission en montrant chacun ce qu’ils considèrent comme être à l’origine de cette dérive écologique chez les humains dans des fables modernes avec la projection de photos animées d’animaux dans les espaces naturels.  Les deux personnalités échangeront à travers ces fables en portant un regard nouveau sur le débat nature contre culture.

Des animaux qui adoptent des comportements humains, des humains qui adoptent des comportements animaliers….  Dans ce jeu de miroir où l’humour et le décalage côtoient les grandes questions de philosophie et d’éthologie, nous cherchons à questionner notre rapport à la nature, aux animaux et à nous-mêmes, et à développer chez le spectateur son engagement dans un partage mutuel d'un même monde.


Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux du 2 au 5 mars 2016 / Théâtre Planté à Orthez le 2 juin 2016 

Faïza Kaddour (écriture et jeu) ; Jean-François Toulouse (Ecriture, jeu, mise en scène) ; Yvan Blanloeil (Création films d'animations ) ; Karina Ketz (Création bande son) ; Stéfan Alexandre Charbonnel et Charlotte Margnoux (Création et réalisation costumes) ; Camille Sisqué (Création lumière et régie générale) ; Françoise Kolenc et Serge Joigneau (comptabilité et gestion) ; Edmonde Franqui et Florant (conseils écriture et dramaturgie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire